Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Crash (Collision) de Paul Haggis, Oscar du meilleur film

 
Crash (Collision), du canadien Paul Haggis a reçus l’Oscar du meilleur film ravissant ce titre au favori Brokeback Mountain.
mardi 7 mars 2006.
 
Collision (’Crash’ en VO) du Canadien Paul Haggis a remporté dimanche soir l’Oscar du meilleur film à Hollywood. - 3.6 ko
Collision (’Crash’ en VO) du Canadien Paul Haggis a remporté dimanche soir l’Oscar du meilleur film à Hollywood.

Le jury a donc préféré la rencontre des cultures et le racisme dans la société de Los Angeles dépeint par ’Collision’ à l’histoire d’amour entre deux hommes de ’Brokeback Mountain’. Quoi qu’il en soit, ce sont deux films intelligents et porteurs de vrais questions sociales qui ont été distingués. Ce choix avait déjà été mis en avant dans la sélection officielle comptant bon nombre de films indépendants et à petit budget (’Collision’ et ’Brokeback Mountain, mais aussi ’Good Night and Good Luck’ et Capote’).Outre le prix du meilleur film, ’Collision’ remporte également l’Oscar du meilleur scénario original et du meilleur montage.

’Brokeback Mountain’ de Ang Lee qui avait largement dominé la palmarès des Golden Globes cette année, remporte aussi trois récompenses : celle de meilleur réalisateur pour Ang Lee, de la meilleur adaptation et de la meilleure bande originale.

Du côté des acteurs, ont été récompensés : Philip Seymour Hoffman (meilleur acteur pour Capote), Reese Witherspoon (meilleure actrice pour Walk the line), George Clooney (meilleur second rôle masculin pour Syriana) et Rachel Weisz (meilleur second rôle féminin pour The Constant Gardener). Parmi les autres lauréats, signalons que Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou, de Nick Park et Steve Box a été désigné meilleur long métrage d’animation, Tsotsi, meilleur film étranger et, La marche de l’empereur, de Luc Jacquet, plus gros succès français au box-office américain est logiquement récompensé de l’Oscar du meilleur documentaire.

Laurence, poesie-amour.com