Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Une Cité de la samba à Rio de Janeiro

 
Au Brésil, la mairie de Rio de Janeiro a offert une Cité de la samba construite dans le quartier populaire de Gamboa.
mardi 28 février 2006.
 
A Rio de Janeiro, la municipalité a offert une Cité de la Samba qui regroupe les ateliers de 14 écoles de Samba. - 4.9 ko
A Rio de Janeiro, la municipalité a offert une Cité de la Samba qui regroupe les ateliers de 14 écoles de Samba.

C’est déjà carnaval à Rio de Janeiro ! La mairie de la ville a offert un beau cadeau aux fameuses écoles de samba qui défilent lors du carnaval : une « Cité de la samba » de 130 000 m2, construite par la municipalité dans le quartier populaire de Gamboa, près des docks. La cité est installée dans un bâtiment de 60 m de long sur 45 de large, dans lequel la ville a investi quelque 47 millions de dollars.

Désormais, les ateliers des 14 écoles de samba sont regroupés en un seul lieu pour préparer le carnaval 2006. Jusqu’au dernier moment, des centaines d’artisans, venus de la Zona Norte (quartier pauvre de Rio), auront travaillé dur, dans une chaleur étouffante, pour confectionner les superbes chars allégoriques du carnaval. Mais dans des conditions bien meilleures qu’auparavant : jusqu’à cette année, les écoles de samba s’entraînaient dans des ateliers vétustes, les barracoes (grandes baraques), dispersés dans la ville. En guise de remerciement, la ligue des écoles de samba a fait sculpter un buste en bronze de Cesar Maia, le maire, disposé à l’entrée de la Cité. On ne sait pas encore si le maire des cariocas trônera sur un char, lors du défilé.

Juliette, poesie-amour.com