Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Atlas de la menace climatique de Frédéric Denhez

 
L’Atlas de la menace climatique est un ouvrage écrit par Frédéric Denhez, ingénieur en environnement qui permet de faire le point sur la question.
lundi 27 février 2006.
 
Atlas de la menace climatique de Frédéric Denhez - 3.4 ko
Atlas de la menace climatique de Frédéric Denhez

Depuis la révolution industrielle, l’Occident s’est développé de façon fulgurante en utilisant des sources d’énergie comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Ces matières premières combustibles sont à l’origine des changements de la composition de l’atmosphère, de l’effet de serre et, donc, des modifications climatiques.

En 80 pages, comprenant une centaine de cartes, de graphiques et d’illustrations, cet atlas retrace l’évolution historique des climats, décrit le mécanisme de l’effet de serre et expose les indices du réchauffement de la planète : hausse des températures et des précipitations, fonte des glaciers, migrations des animaux et adaptation des écosystèmes.

L’ouvrage propose des scénarios pour le XXIe siècle avec des prévisions sur l’état du climat en 2100. Enfin il apporte des solutions pour maîtriser l’effet de serre et ralentir le réchauffement, comme l’utilisation des énergies renouvelables et les réductions d’émissions de gaz à effet de serre dans les transports ou à la maison.

Facile à lire et didactique, l’Atlas de la menace climatique est un petit livre précieux, pratiquement d’utilité publique, car il nous fait comprendre que le réchauffement de la planète n’est pas inéluctable. À condition que nous sachions modifier nos comportements individuels et changer notre modèle de développement économique.

Elisa, poesie-amour.com