Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

31e édition des César

 
Carole Bouquet présidera la 31e édition des César qui se déroulera ce soir au théâtre du Châtelet à Paris.
samedi 25 février 2006.
 
La 31e édition des César sera présidée par Carole Bouquet. - 2.3 ko
La 31e édition des César sera présidée par Carole Bouquet.

Valérie Lemercier en sera la maîtresse de cérémonie et concourre comme Meilleure actrice.

"De battre mon coeur s’est arrêté" est nommé dans les principales catégories : meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure musique

Mais rien n’est acquis d’avance car les favoris repartent souvent bredouilles. L’an dernier, "L’esquive" d’Abdellatif Kechiche avait soufflé le César du meilleur film à deux grosses pointures, "Les choristes" et "Un long dimanche de fiançailles".

Pour le César de la meilleure actrice, Valérie Lemercier, pour "Palais Royal !" qu’elle a aussi réalisé, affronte Nathalie Baye ("Le Petit lieutenant"), Isabelle Carré ("Entre ses mains"), Anne Consigny ("Je ne suis pas là pour être aimée") et Isabelle Huppert ("Gabrielle").

Ancien trublion de Canal+, José Garcia est nommé pour le César du meilleur acteur pour "Le Couperet", catégorie dans laquelle il est en lice avec Romain Duris, Patrick Chesnais, Benoît Poelvoorde et Michel Bouquet, formidable interprète de Mitterrand dans "Le promeneur du Champ de Mars".

L’éternelle Catherine Deneuve, reine douairière dans "Palais Royal !", est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, tout comme Charlotte Rampling, Cécile de France, Kelly Reilly et Noémie Lvovsky.

Seul pour l’instant à être certain de repartir avec une récompense, l’acteur britannique Hugh Grant, devenu célèbre en 1994 avec la comédie romantique "Quatre mariages et un enterrement", recevra un César d’honneur.

Au total, 19 trophées seront décernés lors de la cérémonie, qui sera retransmise en direct sur Canal+.

Juliette, poesie-amour.com