Portail de la Poésie et de la Culture
 
 

Oliver Stone : World Trade Center n’est pas politique

 
Oliver Stone affirme avoir privilègié l’aspect humain au caractère politique pour son film World Trade Center relatant le 11 Septembre 2001.
mardi 21 février 2006.
 
Oliver Stone a voulu relater le coté humain  pour World Trade Center . - 3.5 ko
Oliver Stone a voulu relater le coté humain pour World Trade Center .

"World Trade Center", qui sortira autour du cinquième anniversaire des attentats, raconte la journée dramatique de deux policiers piégés dans une tour, de leurs sauveteurs et de leurs familles.

Parlant à la presse lundi en soirée à l’occasion du Festival international du film à Bangkok, Oliver Stone a été interrogé sur la façon dont le public américain pourrait réagir à son long métrage.

"Est-ce que l’Amérique est prête pour le 11 septembre ? Est-ce que l’Amérique est prête pour l’homosexualité ? Je ne sais pas", a dit le metteur en scène, dans une allusion à un autre film, le western gay "Le Secret de Brokeback Mountain" réalisé par le Taïwanais Ang Lee et nominé huit fois aux Oscars 2006.

"World Trade Center", c’est "l’histoire d’un sauvetage et de familles impliquées dans le sauvetage. C’est vraiment une tentative technique d’être réaliste sur ce qui s’est passé dans ce bâtiment", a-t-il expliqué.

Nicolas Cage interprète le rôle principal, celui du sergent John McLoughlin qui s’est retrouvé coincé avec un collègue après que les tours jumelles du World Trade Center eurent été touchés par deux avions pilotés par des terroristes.

Oliver Stone a critiqué dans le passé la façon dont le président George W. Bush a géré la crise et, à Bangkok, il a affirmé que "l’administration actuelle était un cauchemar".

Selon lui, la vie politique a "radicalement" changé sous Bush. "Si, un jour, on fait des films et des pièces de théâtre à ce sujet, ce sera une ère intéressante à décrire".

Sophie, poesie-amour.com